Potimarron
Le potimarron est un légume d'automne et d'hiver. Grâce à sa bonne capacité de stockage, il reste disponible jusqu'à janvier voir février. Avec 35 kcal/100g le potimarron est l'allié des repas équilibré !
Saison : Septembre - Janvier
Calories : 30 à 35 kcal / 100g (cuit)
Les variétés
Le potimarron à peau orange est la variété la plus répandue sur nos étals. Sa peau fine se consomme, sa chair est douce et a un goût légèrement sucré.
Le potimarron vert à une peau verte foncée et rugueuse. Sa chair est jaune ou orange, dont le goût est proche de la châtaigne. C’est une variété très populaire au Japon.
Le potimarron rouge vif d’Étampes est une variété historique française. Il est plus volumineux avec une forme aplatie. Son goût est similaire à ceui du potimarron classique.
Le potimarron blanc est quant à lui plus rare et prisé pour son aspect original. Sa peau est lisse et blanche avec une chair orangée ou jaune.
Le potimarron bleu de Hongrie a une peau légèrement côtelée. Sa chair est dense et sucrée.
Ses bienfaits
Le potimarron est un légume peu calorique, idéal pour une alimentation équilibré. Il est riche en vitamine A (bêtacarotène), B et C et en minéraux comme le potassium, le calcium et le fer.
Le cuisiner
Quelque soit la variété, la peau du potimarron se consomme, inutile de l’éplucher. Cependant, il est nécessaire de le rincer soigneusement pour retirer toute saleté.
Il existe plusieurs méthodes de cuisson :
- À l’eau bouillante ou la vapeur : coupez le potimarron en dés et faites-le cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. C’est la cuisson idéale pour les purées.
- Au four : coupez le potimarron en dés, étalez-le sur une plaque, arrosez-le d’huile d’olive et parsemez-le d’herbes ou d’épices. Faites-le cuire 30 minutes environ à 200°C.
- À la poêle : coupez le potimarron en dés et faites-le revenir 15 à 20 minutes à couvert. Remuez régulièrement.
Grâce à sa saveur douce et sucré le potimarron se consomme également en pâtisserie.
Le saviez-vous ? Ses graines sont comestibles, rincées, grillées et assaisonnées, elles se dégustent parfaitement à l’apéro.